Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Nos Annees 68 Dans le Cerveau du Monstre

Batou Jean 


Editeur:
Fournisseur:
Servidis
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
04 - 2018
EAN:
9782940586998
ISBN:
Prix libre indicatif:
27.90 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
294
Dimension:
190 x 130 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Servidis
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

Ce petit ouvrage restitue le regard d'un jeune contestataire, devenu professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne, sur ces années 68 qui ont ébranlé le monde. Il brosse ici un portrait de groupe des protagonistes, au féminin comme au masculin, de ce grand basculement en Suisse, « dans le cerveau du monstre », pour reprendre la formule de Che Guevara.

L'auteur n'a pas renié les aspirations qui ont guidé son engagement, et dominé depuis le cours de sa vie, comme celui de tant d'autres. Il s'adresse aux jeunes de 2018 pour leur faire revivre les passions et les espoirs de sa génération. Il les invite à échapper à la nostalgie impuissante et à l'égo-grégarisme auxquels on voudrait les assigner. Renouer avec le fil de la révolte collective, de la critique radicale et de l'action impertinente des périodes de ruptures, n'est-ce pas une condition pour inventer plus librement l'avenir.

Pourquoi ce livre ? J'avais 14 ans en 68, en un moment où l'adolescence poussait à prendre parti sur le monde, sur la société, sur le travail, sur l'amour, sur le plaisir, sur la vie. Je suis âgé de 63 ans, et rien ou presque ne s'est déroulé comme je l'aurais souhaité. Les soixante-huitards ont été provisoirement défaits, comme d'autres avant eux. Et pourtant, leurs aspirations sont plus que jamais d'actualité.