Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Editeur:
Fournisseur:
Age d'Homme
Langue:
fr
Date de publication:
09 - 2006
EAN:
9782915293371
ISBN:
Prix libre indicatif:
24.60 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
139
Dimension:
240 x 160 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Age d'Homme
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

L'association Buchenwald Dora et ses Kommandos a eu l'originale et précieuse idée de publier ces rencontres que nous retrouvons dans ces pages et dont M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattans, dira en présentation : « J'exprime ma reconnaissance aux témoins qui acceptent d'évoquer l'enfer dont ils sont revenus. En mémoire de leurs camarades disparus dans la nuit et le brouillard et pour les jeunes générations, leur témoignage est essentiel ».

C'était une gageure ou une épreuve de force et d'intelligence que de restituer l'esprit et retracer l'histoire de cette période. Il nous est donné de savoir non seulement l'attitude des Français dans ce camp de la mort, mais surtout leur résistance. Ce savant mélange de témoins vivants et d'historiens nous apporte une diversité d'opinions, d'approches, de compréhension et une réalité pendant cette période certes douloureuse mais ô combien héroïque.

Guy Ducoloné, en ouverture de ces pages, rappellera ce qu'il avait écrit à cette époque : « Depuis dimanche dernier le camp se vidait ; ce furent quelques jours d'angoisse car évacuation signifiait départ sur la route à pied avec la perspective pour les traînards de tomber sous les coups de ces brutes à tête de mort, de ces assassins, de ces SS qui ont fait tout ce qui leur était possible de faire pour déconsidérer le nom d'allemand... Mais vers les 10 h, alarme, sirène jamais entendue. Son lugubre prolongé. Ce sont les chars. Les Américains sont près. Après quelques heures d'attente, alors que les alliés sont encore à quelques kilomètres des hommes sortent des blocks - des internés et l'on voit les miradors, les postes SS attaqués. Le camp se délivre... Puis c'est l'entrée des Américains. Nous sommes libres. »