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La planète des Alphas. Les posters des correspondances complexes : outil indispensable, CP, niveaux 2 et 3 La planète des Alphas

Huguenin, Claude  Dubois du Nilac, Olivier 


Editeur:
Fournisseur:
OLF
Langue:
fr
Date de publication:
04 - 2023
EAN:
9782366471595
ISBN:
Prix libre indicatif:
34.70 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
22
Dimension:
430 x 310 x mm
Disponibilité Suisse:
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Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

Les posters des correspondances complexes

Outil indispensable - CP, niveaux 2 et 3

Ces posters de référence sont conçus pour être affichés dans la classe. Ils permettent aux élèves de s'approprier, à leur rythme et de manière active et autonome, de nouveaux phonèmes (« ou », « an », « in », « on », « eu », « oi », « oin », « gn », « ill », « ien ») représentés par une combinaison de 2 ou 3 lettres, de découvrir les différentes manières d'écrire un même phonème (ex. : « o », « au » et « eau ») et de s'approprier les règles de changement de prononciation du g, du c et du s.

Dans cette pochette

22 posters au format A3, chacun illustrant une correspondance complexe ou les différentes manières de représenter un phonème ou les changements de prononciation.

1 livret pédagogique expliquant la manière de présenter ces posters aux élèves.

Application pratique

Prenons le cas d'un élève qui devrait lire la phrase « Il coupe les abricots », mais qui ne se souviendrait pas de la valeur phonétique du graphème « ou » et donc de sa prononciation.

Il pourra aller rechercher cette information sur l'un des posters de référence affichés dans la classe : celui de monsieur o et mademoiselle u qui imitent le loup dans une grande roue en criant « Ouh ! ».

Il sera ainsi capable de lire et de prononcer correctement le mot « coupe ».

Objectifs

  • Comprendre comment utiliser des références.
  • S'approprier, à son rythme, de manière active et autonome, des connaissances avec des références.
  • S'approprier de nouveaux phonèmes représentés par une combinaison de 2 ou 3 lettres.
  • S'approprier les différentes manières de représenter un même phonème.
  • Découvrir et s'approprier les règles de changement de prononciation du g, du c et du s.
  • Développer la mémoire et le sens de l'observation.
  • Être actif dans l'apprentissage.