Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Les interactions hommes-milieux : questions et pratiques de la recherche en environnement CHENORKIAN: Interactions hommes-milieux

Chenorkian/Robert 


Editeur:
Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
07 - 2014
EAN:
9782759221875
ISBN:
Prix libre indicatif:
37.20 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
180
Dimension:
240 x 160 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

Jusqu'à l'arrivée de l'Homo sapiens, les milieux ont été relativement peu affectés par les activités humaines. Par la suite, avec l'accumulation des acquis techniques et idéologiques, l'homme a exercé une influence croissante sur l'environnement. L'ensemble des relations caractérisant l'influence des milieux sur les actions et le fonctionnement des sociétés humaines, et l'effet des activités et des décisions humaines sur les milieux, constitue les «interactions hommes-milieux».

L'objectif des Observatoires hommes-milieux est d'élaborer un cadre conceptuel, épistémologique et opérationnel à l'étude interdisciplinaire de ces interactions. Cette démarche repose sur la collaboration entre diverses disciplines scientifiques et sur des échanges entre la sphère scientifique et les acteurs sociaux, qu'ils soient politiques, associatifs ou économiques.

Il s'agit notamment d'éclairer les enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux touchant à la biodiversité, à la vulnérabilité des milieux et des territoires, aux incidences sur les ressources et à la santé des populations.

Issus de diverses disciplines scientifiques, des chercheurs ont été sollicités pour apporter un libre point de vue sur le thème «Penser l'observation et la recherche sur les interactions hommes-milieux». Rappels épistémologiques, recul sur la place du scientifique dans la société, propositions méthodologiques, discussion sur les pratiques de recherche et les attentes sociétales, en constituent les principaux apports.