Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

A la mode italienne : commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530 : édition critique d'ac...

Veratelli, Federica 


Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
04 - 2024
EAN:
9782757404249
ISBN:
Prix libre indicatif:
59.70 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
471
Dimension:
240 x 160 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

À la mode italienne

Commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530

Comment le « made in ltaly » a-t-il été importé en époque moderne dans les régions du Nord de l'Europe ? Les médiateurs de la Renaissance italienne, pour l'essentiel, furent des hommes d'affaires et d'armes, des marchands, des artistes, des humanistes, des diplomates installés dans le Nord qui surent se faire les agents de transmission efficaces d'une certaine culture du luxe et d'un rapport particulier aux pouvoirs.

Grâce au dépouillement des archives de la Chambre des comptes de Lille, un des fonds les plus prestigieux des Archives départementales du Nord, Federica Veratelli nous fait découvrir la manière dont la Renaissance italienne a été importée dans le cercle de la cour des Hasbourg à partir de la mort de Charles le Téméraire (1477).

Les documents sélectionnés donnent vie aux artistes, aux artisans, aux agents artistiques et commerciaux, aux hommes d'affaires et de lettres qui ont participé au rayonnement de la Renaissance italienne hors d'Italie. L'ouvrage richement illustré se présente sous la forme d'une édition critique de 189 documents (lettres, mentions comptables, quittances, inventaires), précédée d'une importante introduction qui fait l'état de la question des relations artistiques et culturelles entre l'Italie et les anciens Pays-Bas méridionaux.

Les Archives départementales du Nord, créées par la loi du 5 Brumaire An V (26 octobre 1796) ont pour missions la collecte, le classement, tri et répertoriage, la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine archivistique du département du Nord (papiers des institutions d'Ancien Régime, archives des services du Département, des services de l'État, des tribunaux, des établissements d'enseignement, des établissements hospitaliers, des notaires, des communes et, plus généralement, de tous les organismes publics situés dans le Nord, archives de familles, d'entreprises, d'associations et autres archives privées). Depuis la décentralisation, les Archives départementales sont un service du Département du Nord.