Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Le lobbying électoral : groupes en campagne présidentielle (2012) COURTY: Le lobbying électoral

Courty/Gervais 


Fournisseur:
Albert-le-Grand
Langue:
fr
Date de publication:
11 - 2016
EAN:
9782757413852
ISBN:
Prix libre indicatif:
37.20 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
267
Dimension:
240 x 140 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

Le lobbying électoral

Groupes en campagne présidentielle (2012)

L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l'intérêt d'un projet, d'une cause ou d'une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l'oeuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au coeur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l'élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l'exercice du lobbying.