Résumé:
Acquisition des langues
Qu'est-ce qu'apprendre une langue quand on est enfant ou adulte ?
Comment entre-t-on dans le langage ou dans une langue étrangère ?
Quel est l'impact des propriétés de la langue qu'on apprend sur le
processus acquisitionnel ? Quel est le rôle du contexte ?
Le lecteur qui s'intéresse à l'acquisition des langues, qu'elles soient
premières ou secondes/étrangères, trouvera ici sans doute quelques
éléments de réponse. L'approche adoptée, de type comparatif,
empruntant à une riche tradition de travaux interlinguistiques en
acquisition L1 ou L2, vise à croiser différents types d'acquisition se
déroulant dans divers contextes (social/institutionnel, monolingue/plurilingue) et impliquant des combinaisons variées de langues source
et cible.
La problématique s'articule autour de trois grands axes de
réflexion : la comparaison inter-apprenants (enfants-adultes, L1-L2)
et inter-langues, l'évolution de l'apprentissage de la langue cible en
contexte monolingue ou plurilingue et enfin la relation entre acquisition
et didactique des langues.
L'originalité de ce volume tient à la variété des démarches d'analyse
et des contextes, à la diversité des domaines explorés mais aussi et
surtout à son positionnement théorique, résolument interdisciplinaire,
permettant d'aborder l'étude du processus d'acquisition des langues
sous un angle linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique ou
encore didactique.