Résumé:
La finalité de cet ouvrage didactique est de
donner quelques éclaircissements et repères
conceptuels, épistémologiques et cliniques
susceptibles de faire transmission, tant aux
étudiants qu'à tout à chacun qui décide de se
mettre au travail de la psychanalyse lacanienne,
dans ses recherches universitaires et dans sa
pratique clinique - et in fine dans sa formation
analytique.
Le «maniement» des outils lacaniens
- «schémas, formules, graphes, mathèmes» -
suppose un savoir-faire qui s'appuie non sur
«une théorie de l'inconscient comme tel que
sur une théorie de la pratique analytique. La
structure qu'on reconnaît à celle-ci est supposée
à l'inconscient». Lacan a ainsi fait publiquement
démonstration du détail de son discours
à partir de la pratique analytique. Et il
«assure, précise Jacques-Alain Miller dans son
article Encyclopédie consacré à la pensée de
Lacan, [...] une étonnante résistance à la banalisation,
et une diffusion qui va bien au-delà de
la compréhension».
L'organisation quaternaire de cet ouvrage
tente de restituer, à partir de la chronologie de
ses séminaires et de ses écrits, une logique du
travail de Lacan «inscrite dès ses commencements».
Nous y avons ainsi situé quatre parties
- La structure et l'Autre ; L'objet ; La jouissance ;
Cliniques contemporaines - qui délimitent et
organisent les jalons conceptuels à partir desquels
il nous a semblé pouvoir cerner la «structure
fondamentale» de son oeuvre.