Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Méthodes et outils informatiques pour l'analyse des discours NEE: Méth outils inform analyse discours

Nee Emilie 


Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
08 - 2017
EAN:
9782753554993
ISBN:
Prix libre indicatif:
29.80 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
248
Dimension:
240 x 160 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

Méthodes et outils informatiques pour l'analyse des discours

Si les recherches en SHS disposent aujourd'hui d'une masse de données discursives et textuelles immédiatement disponibles via le web, le traitement de ces données les confronte à des questions nouvelles : quels outils statistiques et informatiques utiliser ? Quelles méthodes mettre en oeuvre ? Comment organiser ces données en corpus ? Et dans quel cadre théorique ?

C'est à ces questions que cet ouvrage veut répondre en les abordant sous un angle particulier, qui est celui de l'analyse du discours. Les lecteurs sont ainsi invités à suivre un parcours méthodologique, de la définition des questions de recherche à la constitution du corpus, du choix des méthodes et des logiciels à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes observés. Tout au long de ce parcours, l'ouvrage montre comment peuvent s'articuler et se nourrir analyse informatique et problématiques d'analyse du discours.

Sont ainsi décrits en termes accessibles les problématiques et les types de corpus les plus courants dans ce domaine, les fonctionnalités des logiciels fréquemment convoqués, enfin les problèmes que l'on peut rencontrer. Des exemples repris de chapitres en chapitres permettent de suivre « pas à pas » les principes et méthodes, des « zooms » invitent le lecteur à se plonger dans l'histoire d'un concept ou à (re)découvrir une recherche, enfin, des fiches pratiques proposent une initiation aux opérations les plus techniques.

Se situant dans le domaine des sciences du langage ou de l'information et de la communication, les auteurs sont tous des praticiens de l'analyse du discours, qu'ils envisagent avec des points de vue différents : celui de la science politique, de l'informatique textuelle, de la linguistique informatique, de l'énonciation, de la sémantique...