Résumé:
Plus qu'un simple outil destiné
aux Agrégatifs, cet ouvrage entend
renouveler les approches que la
bibliographie critique sur l'oeuvre
de Miguel Hernández a eu tendance
à imposer : El rayo que no cesa,
Viento del pueblo et Cancionero y
romancero de ausencias sont trois
recueils différents dans leurs modalités
littéraires, mais qui, placés sous
le signe du sujet lyrique, obéissent à
une unité profonde.
Sans doute la notion de «déchirement»
reflète-t-elle ce centre
nodal où s'entrecroisent la vocation
du poète aux prises avec l'Histoire
personnelle et collective, l'engagement
pour la Cause républicaine
et un retour sur soi qui n'est pas la
simple version intimiste du lyrisme,
mais plutôt une démarche fondatrice
d'une métaphysique du sujet
soumis aux pouvoirs d'Eros et de
Thanatos.
La place faite aux questions
formelles montre de quelle façon
s'organise la voix poématique,
lorsque le manque ou le conflit se
transforment en excès pour constituer
le Je-origine.