Résumé:
Roman de formation, autofiction, le Portrait
de l'artiste jeune homme est une oeuvre clé du
XXe siècle, et de la modernité en son ensemble.
Deuxième par ordre chronologique des quatre
monuments qu'a laissés Joyce, il a constitué
une véritable révolution littéraire en mettant
l'écriture elle-même au centre du processus
de formation de l'artiste ; l'écriture du Portrait
en effet reproduit de façon mimétique
l'évolution de son jeune héros, Stephen
Dedalus. Portrait retouché, très ironique, de
Joyce jeune par lui-même, le roman est à la fois
un credo artistique et un manifeste politique.
État des lieux d'une Irlande encore colonie
britannique, ce portrait sans illusions est aussi
celui d'une ville, Dublin, que Joyce qualifiait
depuis Dubliners de «centre de la paralysie»
et, au-delà, celui de la nation irlandaise tout
entière à laquelle Joyce l'exilé volontaire
voua toute sa vie un amour aussi ambivalent
et douloureux qu'indéfectible. Comme le dit
Stephen dans une de ses célèbres formules
lapidaires : «Ireland is the old sow that eats
her farrow».
Ces Lectures, qui font le point sur les
principaux enjeux littéraires, esthétiques et
historiques du Portrait, ont pour ambition
de faire découvrir - ou redécouvrir - aux
étudiants anglicistes ce texte fondamental
de notre culture contemporaine.