Résumé:
L'autiste créateur
Inventions singulières et lien social
Ce n'est pas sur les déficits, les incapacités, les aspects handicapants de l'autisme
que se focalise le présent ouvrage, mais sur les inventions de l'autiste pour parer à ce
qui l'inquiète, l'envahit, et ordonner le monde extérieur et le tourment intérieur.
L'autiste veille à ce que l'environnement demeure « immuable », à la recherche de
repères fixes qui ordonneraient le chaos du monde et de leurs émotions.
L'autiste se caractérise par une « solitude », un retrait du lien social, non pas sur
le versant d'une incapacité à entrer en contact avec autrui, mais comme « manière
d'être » au monde. Quelque soit la massivité du repli, nous pouvons parier sur ses
compétences singulières et réserver toute sa place au potentiel de créativité de chaque
autiste. Telle est l'hypothèse qui traverse les contributions présentées dans cet ouvrage
collectif, réunissant médecins, psychiatres, chercheurs, enseignants, éducateurs,
psychologues, psychanalystes, tous praticiens auprès d'autistes, exerçant dans des
institutions en France mais aussi à l'étranger. Beaucoup d'autistes témoignent de leur
sortie du repliement sur eux-mêmes, à la faveur du respect de leurs centres d'intérêts,
savoirs et inventions.
L'approche, proposée par les contributions de cet ouvrage, se garde bien de
savoir a priori ce qui convient au sujet au nom de son bien, mais bien plutôt d'être
attentif, accompagner et soutenir l'autiste dans ses solutions singulières, ses petits
« bricolage», ses « trouvailles », ses inventions « auto-thérapeutiques » originales.
Nul n'a le monopole de la bonne méthode applicable à tous, mais une approche
singulière de l'invention de chaque enfant, fût-il autiste, constitue une réponse adéquate
« qui ne sacrifie pas l'individualité et la liberté de l'enfant ». Il s'agit là d'une position
éthique qui réserve toute sa place à la subjectivité et accompagne une dynamique de
changement inhérente au sujet. Les cas cliniques, jalonnant cet ouvrage, témoignent
de changements, d'acquisitions, dont beaucoup au cours du traitement.
Soutenir, accompagner l'« autiste créateur » dans ses inventions singulières préserve
dès lors une vacuité rassurante lui permettant de réguler son existence, s'ouvrir au lien
social, au monde et d'entre-ouvrir le sien... Plus qu'une note d'espoir donc...