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Au bonheur des clients : travail de la vente et rapports sociaux dans les grands magasins BARBIER: Au bonheur des clients

Barbier, Pascal (1984-....) 


Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
10 - 2019
EAN:
9782753578074
ISBN:
Prix libre indicatif:
38.50 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
266
Dimension:
240 x 160 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
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Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bazar de l'Hôtel de Ville : ces enseignes aux noms évocateurs désignent des grands magasins. Temples de la consommation et symboles d'une société qu'ils ont contribué à produire, ils attirent depuis la fin du XIXe siècle des clients à la recherche d'affaires, parfois, et de distinction, souvent. Mais les grands magasins sont aussi des lieux de travail. Or, de ses travailleuses et travailleurs, on connaît peu le quotidien, sauf à se contenter des observations faites il y a plus de cent trente ans par Émile Zola dans Au Bonheur des Dames. À partir d'une longue enquête de terrain par entretiens et observation participante, cet ouvrage invite le lecteur dans les rayons d'un grand magasin prestigieux, que l'on appellera le Bazar de l'Opéra, afin d'y découvrir le travail de la vente (ses techniques, ses contraintes, mais aussi ses réjouissances) et les trajectoires de celles et ceux qui l'effectuent. Son objectif est de contribuer à la compréhension d'un travail, celui de la vente, et d'un ensemble de la société française, celui des employés de commerce.