Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro : pour une poétique de l'archive

Calle-Gruber M. 


Fournisseur:
Servidis
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
02 - 2024
EAN:
9782379061066
ISBN:
Prix libre indicatif:
47.90 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
366
Dimension:
230 x 190 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Servidis
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

Pour une poétique de l'archive

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miró

Quelle lectrice ou quel lecteur n'a rêvé de s'asseoir à la table de l'écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l'archive au cours de l'écriture ? Qu'est-ce qu'une oeuvre littéraire et jusqu'où ? Quelles correspondances créatrices un texte vient-il nouer avec une oeuvre picturale ?

Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, perceptibles dans les manuscrits et le texte de Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Miró. L'écrivain puise à des gisements langagiers révélateurs d'une archéologie de l'imaginaire ; il compose ses livres par assemblages de fragments hétérogènes, trouve ressource littéraire dans la plasticité des formes artistiques qu'il a pratiquées en peintre pendant plus de vingt ans. Un constant souci de l'archive l'habite dont témoigne la donation structurée de ses manuscrits à La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

L'étude de ces manuscrits publiés pour la première fois, est ainsi replacée au coeur de la démarche de l'écrivain, offrant une approche pluridisciplinaire : science archivistique et humanités numériques accompagnent les cheminements de l'analyse littéraire et artistique.

Cet ouvrage a valeur propédeutique et expérimentale : il montre en quoi la genèse de l'oeuvre relève d'une poétique de l'archive, et comment cette réflexion collective est capable de porter l'exigence d'une « vraie critique » dont Claude Simon affirme qu'elle « est aussi un art parmi les plus difficiles et les plus dangereux pour celui qui s'y adonne ».