Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

La gratuité, à quel prix ? : circulation et échanges de biens culturels sur Internet FARCHY: La gratuité, à  quel prix?

Sire, Guillaume (1985-....)  Méadel, Cécile  Farchy, Joëlle 


Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
03 - 2015
EAN:
9782356712011
ISBN:
Prix libre indicatif:
22.50 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
132
Dimension:
210 x 150 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

Le prix Nobel d'économie Milton Friedman l'a dit clairement : « un repas gratuit, ça n'existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet : l'audiovisuel, la musique et le livre.

L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique.

Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.