Résumé:
Pendant deux ans, nous avons expliqué
à des ingénieurs que les contenus
culturels sont des objets économiques
différents des autres flux d'information.
Et donc, que les moyens
d'étendre leur distribution numérique
diffèrent de ce qu'un ingénieur imagine
comme la voie la plus simple pour
acheminer des bits. La confrontation
de la vision technique d'équipementiers
cherchant à accroître l'efficacité
du transport avec celle d'économistes
défendant la propriété intellectuelle
dans l'environnement numérique,
a été une expérience unique et
constamment stimulante.
Ce livre est le produit de cette confrontation.
C'est un outil de discussion entre
deux industries. Son objectif est
de clarifier pour les deux parties en
présence - les industries culturelles
et les technologies de l'information -
les caractéristiques économiques de
la production et de la distribution des
contenus culturels : propriété intellectuelle,
coûts échoués, signalisation,
tarification, relations verticales, effets
de réseau, déploiement de systèmes
de distribution, marchés et concurrence.
Il analyse comment ces caractéristiques,
combinées avec les instruments
réglementaires, structurent
l'organisation industrielle des systèmes
de distribution de contenus.
Le livre s'adresse aux professionnels
des médias et des technologies
de l'information, aux
financiers, aux économistes,
aux responsables politiques,
aux étudiants.