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Olivier Gagnere

Champenois, Michele 

HEIDIFFUSION

Editeur:
Fournisseur:
Servidis
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
08 - 2015
EAN:
9782915542738
ISBN:
Prix libre indicatif:
83.30 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
256
Dimension:
305 x 230 x 24 mm
Disponibilité Suisse:
Disponible
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

Informationen zum Autor
Michele Champenois is a journalist and architect and design critic. At Le Monde, in the 1980s, then at Le Monde 2, the magazine, from 2004 to 2009, she followed the latest trends in these fields. She has collaborated on other publications, such as L'Architecture d'aujourd'hui, and radio broadcasts for France-Culture. She is the author of Andree Putman, ambassadrice du style (Skira Flammarion, 2010) and Marc Held, 50 years of Design (Norma, 2015)."Klappentext
Céramiste, verrier, créateur de meubles, Olivier Gagnère est un alchimiste du feu et de la glace. Il est apparu sur la scène du design française dans les années 1980. Au contact du groupe Memphis d'Ettore Sottsass à Milan, il développe son esprit de fantaisie, une grande liberté formelle et un certain humour. Au Japon, il s'imprègne du savoir-faire ancestral des artisans porcelainiers dans les ateliers d'Arita, sur l'île de Kyushu. Ses premiers meubles sont conçus pour Artelano et la galerie Néotù de Pierre Staudenmeyer. Il collabore avec la galerie Maeght pour réaliser des pièces en verre de Murano et avec la galerie Édition Limitée pour travailler la faïence. L'aménagement du café Marly, au Louvre, en 1994, lui apporte une grande notoriété qui débouche sur de nombreuses associations, notamment avec Saint-Louis, Bernardaud, En Attendant les Barbares. À l'aise avec tous les matériaux, Olivier Gagnère travaille aussi bien la porcelaine que le fer, le cristal, le bois, le cuir ou le bronze. Il allie des formes simples et intemporelles avec des volumes maîtrisés, déclinés dans des couleurs vives, tranchées. Imprégné des traditions les plus classiques, il donne à chacun de ses objets un geste, une tournure, qui signe son époque.