Résumé:
Valeur(s) et management
Des méthodes pour plus de valeur(s) dans le management
Un nombre toujours croissant de démarches, nées indépendamment ces dernières années,
visent à améliorer la performance des entreprises par une approche « Valeur ». Certaines
ont révolutionné leur domaine d'application : Shared value, Blue Océan, B Corp,
Responsabilité Sociétale d'Entreprise, Balanced ScoreCard, Business Analysis, Lean,
analyse de la Valeur, entreprise libérée ...
Derrière les spécificités de chaque domaine d'application, un certain nombre de points
communs semblent leur apporter leur spécificité et leur efficience : raisonnement
« valeur », approche « système », importance donnée au sens et au dialogue.
Cette approche système, qui dépasse le raisonnement cartésien de la même façon que la
relativité d'Einstein a dépassé la physique de Newton, est déjà à l'oeuvre dans certaines
entreprises. La synergie entre ces démarches ouvre à coup sûr des espoirs considérables.
Rêvons d'une entreprise :
- dont la gouvernance et la stratégie viseraient à apporter plus de valeur à toutes ses
parties prenantes (actionnaires, clients, employés, fournisseurs) tout en respectant
l'environnement et étant utile à la société ;
- dont les produits et/ou services enthousiasmeraient les clients actuels et futurs, en
valorisant les compétences des employés et les ressources de fournisseurs partenaires ;
- où chaque métier serait piloté selon des indicateurs de sa contribution à ces buts et à la
réussite des autres métiers ;
- où les processus industriels et tertiaires ne produiraient que des outputs utiles à ces
métiers et aux parties prenantes, appuyés par un système d'information et autres outils
efficients ;
- où chacun atteindrait ses buts et objectifs en collaborant à ceux des autres, dans le
respect des valeurs de tous.