Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Légitimité de l'Etat et extrémisme violent au sud du Sahara

Mbangue Nkomba Y-P. 


Editeur:
Fournisseur:
Servidis
Langue:
fr
Date de publication:
01 - 2026
EAN:
9782336532783
ISBN:
Prix libre indicatif:
58.90 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
383
Dimension:
240 x 160 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Servidis
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

Légitimité de l'État et extrémisme violent au sud du sahara

Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la compréhension des défis contemporains de la légitimité étatique face à l'extrémisme violent en Afrique subsaharienne. Au sud du Sahara, l'extrémisme violent érode les fondements de la légitimité des États, fragilise les institutions et menace les équilibres sociaux et politiques. Cet ouvrage, à la croisée des analyses académiques et des réflexions stratégiques, explore avec finesse les mécanismes de légitimation de l'État dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux et économiques croissants.

Il examine dans un premier temps les stratégies internes de légitimation, telles que le dialogue inclusif, l'ancrage dans les traditions locales et l'amélioration des processus normatifs. Ces approches sont présentées comme originales pour pacifier les rapports sociaux et restaurer la confiance envers les institutions.

À travers des études de cas, notamment sur la gestion de la crise anglophone au Cameroun et les défis liés à la « milicianisation » en République centrafricaine, les auteurs offrent une compréhension nuancée de ces dynamiques complexes.