Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

La campagne présidentielle de 2012 Votez pour moi !, Logiques politiques

 


Editeur:
Fournisseur:
AVA
Collection:
Langue:
de
Date de publication:
05 - 2020
EAN:
9782336006710
ISBN:
Prix libre indicatif:
25.50 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
182
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : AVA
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

La campagne présidentielle de 2012

2 241 messages (discours, entretiens, communiqués...), soit 1 774 millions de mots. C'est le volume de la communication des cinq principaux candidats à l'élection présidentielle de 2012 (F. Bayrou, F. Hollande, M. Le Pen, J.-L. Mélenchon et N. Sarkozy). Ce livre présente - sans jargon et de manière vivante - les principales caractéristiques de cet océan grâce à l'analyse de contenu et à la lexicométrie : intensité et orientation de la communication, mise en valeur de soi et critique des autres, thématiques et style de chaque candidat.

Ce livre montre que, dès leur entrée en campagne, les principaux candidats avaient défini leurs thématiques ainsi que des plans de communication auxquels ils se sont tenus. Il met également en valeur l'importance de la négativité dans les campagnes électorales récentes. À l'exception de F. Bayrou qui a choisi l'explication, la communication des quatre autres candidats a été dominée par la critique du ou des principaux concurrents. Ce choix a entretenu une véritable « spirale de la négativité ». L'élection présidentielle de 2012 confirmerait la prédominance, dans la communication politique contemporaine, de la polémique et du dénigrement, sur le contenu positif.