Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes : guide d'outils pratiques pour canaliser la violence

Martinella-Grau, Violaine (1975-....) 


Editeur:
Lep
Fournisseur:
Dargaud
Collection:
LEP
Langue:
fr
Date de publication:
12 - 2011
EAN:
9782606013943
ISBN:
Prix libre indicatif:
24.00 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
145
Dimension:
240 x 170 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Dargaud
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Guide d'outils pratiques pour canaliser la violence

« Nos filtres personnels d'appréhension et d'analyse du monde extérieur conduisent l'être humain à distordre la réalité et à se comporter comme si c'était vrai, engendrant notamment des conduites agressives. »

En Suisse, les possibilités d'aide aux victimes de violence sont très complètes, en particulier depuis l'instauration de la loi d'aide aux victimes d'infractions (LAVI). En revanche, peu de solutions et peu de véritables outils concernant cette problématique sont proposés aux professionnels de terrain confrontés quotidiennement à la violence, d'où l'idée de ce guide, pragmatique et non linéaire, permettant de trouver de l'information, de se documenter sur la violence ou de résoudre une situation difficile grâce aux outils proposés.

Cet ouvrage s'adresse à toute personne ou à tout professionnel affrontant régulièrement la violence. Après avoir dressé un panorama de la violence en Suisse, quelques formes d'expressions actuelles (le cyberbulling, te jeu du foulard, le catch dans les préaux, etc.) et les mesures pénales, il aborde la notion de violence dans sa globalité, ainsi que les mécanismes qui y sont liés, les acteurs potentiels et les causes du phénomène. Il traite ensuite principalement des stratégies d'intervention possibles pour faire face à la violence et la canaliser de manière concrète et pratique. Certains des outils proposés permettent d'agir préventivement, d'autres s'appliquent pour gérer une situation de crise, et d'autres enfin servent une fois l'événement passé.