Résumé:
Les vies multiples d'une montre
Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2015 à Neuchâtel lors de la 10e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente également les exposés et tables rondes qui ont eu lieu à la 19e Journée internationale du marketing horloger tenue à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite aux autres ouvrages de la même collection qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.
Le présent volume aborde un thème rarement traité dans la littérature : les vies multiples d'une montre - montres d'occasion, de seconde main - qu'elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement « montres pré-possédées ». Ce thème est parfois « chaud » pour les professionnels de l'horlogerie quand il s'agit d'écouler des stocks invendus dans des circuits pas toujours officiels ; il est plus transparent quand il s'agit de ventes aux enchères, physiques tout au moins, opérées par des maisons sérieuses.