Résumé:
Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2014 à Neuchâtel lors
de la 9e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente également
les exposés et tables rondes qui ont eu lieu à la 18e Journée internationale du
marketing horloger à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite à six ouvrages de la même
collection qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises
horlogères et de leurs partenaires.
Le présent volume aborde de nombreux aspects du design horloger, qu'il soit
interne, c'est-à-dire lié à la construction du «moteur» de la montre ou externe,
relatif à sa «carrosserie». Des conventions esthétiques aux tendances de
demain, en passant par des comparaisons avec l'automobile et des objets
industriels, des dirigeants horlogers, designers et personnalités académiques
donnent leur point de vue et partagent leur expérience sur le sujet.
Différents enseignants-chercheurs et spécialistes de l'horlogerie ont contribué
au contenu de cet ouvrage : Imène Belboula, Claire-Lise Ackermann, Jean-Pierre
Mathieu, François Bobrie, Sophie Post, Catherine Bourdin Mougel, Laurent Sage,
Fiona Krüger, Maria Bashutkina, Nicolas Babey, Vincent Grégoire, Roland Iten,
Patrick le Quément, Antonio Terranova, Mathias Froidevaux, Octavio Garcia, Luc
Bergeron, Antoine Tschumi, Raphaël Gasser, Stephen Forsey, Xavier Perrenoud,
Paul O'Neil, François H. Courvoisier et Kalust Zorik.