Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Knowledge management : théorie et pratique de la gestion des connaissances

TISSEYRE René-Charles 


Fournisseur:
OLF
Langue:
fr
Date de publication:
10 - 1999
EAN:
9782746200692
ISBN:
Prix libre indicatif:
47.80 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
192
Dimension:
240 x 160 x mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : OLF
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

Le Knowledge Management, ou gestion des connaissances, tout le monde en parle, certains le pratiquent sans le savoir... Mais quelle démarche adopter pour passer du stade artisanal à un domaine structuré et opérationnel pour les entreprises ?

L'objectif de Knowledge Management, théorie et pratique de la gestion des connaissances est d'abord d'aider le lecteur à cerner et à identifier les projets et les initiatives qui relèvent du Knowledge Management. Informations, connaissances, savoir-faire, mais aussi apports et objectifs sont présentés à partir d'exemples vécus en entreprise. En cela, l'ouvrage apporte une vision à la fois concrète et pragmatique sur ce thème novateur.

La démarche de Knowledge Management se définit par les sept chantiers à mettre en place : le calcul du retour sur investissement, la mise en place d'une organisation adaptée, l'identification des processus à gérer, le mode de structuration du référentiel des connaissances, la conduite du changement, la mesure des performances et la mise en oeuvre de la solution à l'aide des nouvelles technologies.

De nombreux outils sont présentés lors de ces sept chantiers afin d'aider le lecteur à mettre en oeuvre un premier programme complet de Knowledge Management et de passer ainsi de la théorie à la pratique.

Cet ouvrage s'adresse aux membres des directions générales mais aussi aux directions opérationnelles afin de les aider à comprendre l'importance stratégique de ce nouveau domaine. Il s'adresse aussi aux responsables du déploiement de ce type de programme ainsi qu'à tout acteur souhaitant utiliser les nouveaux outils liés à la gestion des connaissances.