Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Initiation à l'algorithmique objet : modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++ : classes préparatoires... CARDON: Initiation à  l'algorithmique objet

Cardon, Alain (1946-....)  Dabancourt, Christophe 


Editeur:
Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
01 - 2001
EAN:
9782212092585
ISBN:
Prix libre indicatif:
42.00 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
400
Dimension:
230 x 180 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Indisponible chez l'éditeur
Résumé:

Apprendre à concevoir et à programmer objet

Destiné à tous les étudiants qui abordent l'informatique, ce livre leur apprendra comment concevoir et écrire un programme selon une approche objet, sans rentrer pour autant dans la syntaxe d'un langage particulier. La puissance de l'objet, modélisé ici par la notation UML, et de ses concepts dérivés (encapsulation, héritage, généricité) permettront ainsi aux lecteurs d'appréhender l'algorithmique en profondeur : programmation par classes avec réutilisation, structures de données fondées sur les collections, entités graphiques objet, processus et événements...

Structure de l'ouvrage

Ce livre affiche un caractère volontairement pédagogique en proposant, à la fin de chaque chapitre, des exercices corrigés manipulant les concepts de base de l'algorithmique, ainsi que des exemples de programmes en langages objet (Java et C++). Figurent en outre des chapitres appelés projets qui font la synthèse des connaissances acquises dans les chapitres précédents.

A qui s'adresse ce livre ?

  • Aux étudiants de 1er cycle universitaire (BTS, Deug, IUT, IUP, classes préparatoires...).
  • Aux enseignants à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner l'algorithmique objet à des débutants.
  • Au sommaire

    Algorithmes et programmes Le langage algorithmique - Types de données Déclaration de variables Instructions de base Les fonctions - Appel d'une fonction Passage des paramètres par valeur Passage des paramètres par référence Projet : les algorithmes de base Les abjets - L'approche objet Objets attributs et méthodes Notions de classe et d'instance Les constructeurs Analyse et conception objet - Méthodologie en approche objet Classes d'objets et encapsulation L'héritage Liens et agrégation Le polymorphisme Projet : les premières classes Collections, tableaux et algorithmes de tri La récursivité Projet : tableaux et récursivité Collections et listes - Les listes Les piles Les arbres binaires Projet : les structures dynamiques Les processus - Le système d'exploitation Approche objet des processus Approche objet des sémaphores Les événements Projet : le Démineur Annexes - Les objets en C++ La programmation objet Liste des instructions du langage algorithmique Notions de base d'UML.