Résumé:
Les troubles bipolaires touchent 4,4 % de la population, soit près de
trois millions de personnes en France.
En dépit de sa fréquence, cette pathologie n'est diagnostiquée que
tardivement, en moyenne 8 à 10 ans après l'apparition de ses premiers
signes. Or, ce retard de diagnostic est lourd de conséquences pour les
patients et leur entourage et contribue à l'aggravation du pronostic de la
maladie. Combler ce retard représente donc, sans aucun doute, à l'heure
actuelle, la priorité des priorités. Le second domaine où, d'urgence, des
progrès sont à accomplir, concerne l'amélioration des prises en charge
visant à prévenir les récidives du trouble et qui devraient comporter,
outre le traitement pharmacologique, des interventions psychosociales,
dont la psychoéducation.
Cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes - médecins, psychiatres, psychologues,
infirmiers... - qui souhaitent approfondir leurs connaissances
concernant les troubles bipolaires et leurs traitements, et, en même
temps, incorporer la démarche psychoéducative à leur pratique clinique.
Il est destiné tout autant aux patients affectés de troubles bipolaires,
qui aspirent à devenir des «experts» de leur maladie, cela afin de
mieux gérer celle-ci et de retrouver par là le contrôle de leur vie, ainsi
qu'aux membres de l'entourage dont la préoccupation est de les aider
à atteindre de tels objectifs.