Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

La mondialisation : nouvelles dynamiques géopolitiques et géoéconomiques : nouveau programme ECS, 1re année DALLENNE: La mondialisation

Buchy, Frédéric  Dallenne, Pierre 


Editeur:
Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
07 - 2013
EAN:
9782729878887
ISBN:
Prix libre indicatif:
31.30 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
322
Dimension:
240 x 190 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Disponible
Résumé:

Fiches

C comme Cartes, Courbes et Croquis

Q comme Questions, Qui et Quoi, des définitions hiérarchisées en mini-plan et ordonnées par thème ainsi que des biographies

F comme Faits, une synthèse problématisée et actualisée

D comme Dates, une chronologie étayée d'exemples précis

Les Fiches CQFD vous accompagnent toute l'année de façon stimulante en classes préparatoires économiques et commerciales, en premier cycle universitaire ou à l'IEP, pour vos révisions, devoirs, concours et examens.

Avec la Fin de l'Histoire, la phase d'hypermondialisation a bousculé les rapports de force géoéconomiques : États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France et Italie (G6) étaient les principales puissances économiques au début des années 1980. Aujourd'hui, la Chine fait quasiment jeu égal avec les États-Unis en termes de PIB et les autres puissances émergentes talonnent ou dépassent les anciennes «économies-mondes» européennes du début du XXe siècle. Ce «basculement» du monde est à l'origine de défis et enjeux inédits : ruptures productives, hypertrophie de la finance, gouvernance mondiale, émergence et ré-émergence sources de concurrences nouvelles, croissance démographique, urbanisation galopante, défis alimentaires, énergétiques, de l'eau et du développement durable... sans compter l'existence de nouvelles dynamiques géopolitiques qui conduisent à la naissance d'un monde fait de menaces plus que de risques.

En 21 chapitres et 22 cartes, les auteurs décryptent les problématiques et les enjeux géoéconomiques et géopolitiques d'un monde en construction.