Résumé:
Avec le numérique, une nouvelle révolution industrielle est en train de se
dérouler sous nos yeux.
Icônes de la révolution technologique initiée avec le microprocesseur dans
les années 1960 et poursuivie avec internet, des entreprises comme Microsoft,
Apple, Google, Facebook, Amazon ou Twitter fascinent les consommateurs
tout en inquiétant les citoyens et les États.
Fondées par des visionnaires ayant su tirer partie de technologies porteuses,
ces entreprises sont devenues des marques puissantes dotées d'une
immense créativité, et portent des gisements de croissance apparemment
sans limites.
Pour autant, la vision universaliste de ces acteurs peut tendre vers des abus de
position dominante et, faute d'une régulation appropriée, menacer l'intérêt
des consommateurs.
Ce livre montre, en les distinguant, ce qui caractérise ces entreprises, tout
en les inscrivant dans les problématiques économiques, politiques ou encore
sociologiques de l'économie numérique.
Il présente un large panorama des enjeux liés au développement du secteur,
s'attache à décrire les différentes facettes des débats en cours, et s'appuie sur
les témoignages d'une dizaine d'experts du secteur.