Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

La méthode MBM : pour un management de la performance durable

Johnson, H. Thomas (1938-....)  Bröms, Anders 


Fournisseur:
Albert-le-Grand
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
05 - 2024
EAN:
9782708127463
ISBN:
Prix libre indicatif:
51.10 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
Dimension:
240 x 160 x 20 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Albert-le-Grand
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

  • Une nouvelle façon de penser le management s'inspirant des systèmes vivants
  • L'exploration des sources réelles de la rentabilité à long terme d'une entreprise
  • Une analyse approfondie des méthodes de production de Toyota et Scania, deux industriels extrêmement performants
  • «Les auteurs définissent un nouveau paradigme en prenant résolument le parti d'une vision organique, biologique et symbiotique de l'entreprise. A n'en pas douter un tour de force !»

    «Johnson et Bröms nous proposent une vision nouvelle et féconde de l'organisation, de l'information et du contrôle. Ils nous amènent à concevoir pour le XXIe siècle un management fondamentalement différent, s'inspirant des systèmes vivants.»

    Pour les auteurs, la vision mécaniste de l'entreprise a vécu. Parvenir aujourd'hui à une rentabilité durable, c'est renoncer à la pratique d'un management basé sur les résultats (MBR) qui privilégie la poursuite d'objectifs financiers. Il s'agit pour les dirigeants de considérer l'entreprise comme un système vivant et d'adopter le management basé sur les méthodes (MBM), c'est-à-dire sur les principes, les valeurs et les moyens plutôt que les fins, l'amélioration permanente des processus, le capital humain et l'apprentissage organisationnel. C'est ce qu'ont bien compris Toyota et Scania, dont la performance est supérieure à celle de leurs concurrents depuis des décennies. Ce guide explique comment mettre en place le MBM au niveau de la production, de la conception des produits et du contrôle de gestion.