Résumé:
En juin 1999, le groupe Thales se trouve devant une double problématique :
- d'une part, les fusions et restructurations génèrent des doublons, des
cadres performants se trouvant alors en panne de poste alors que le groupe
souhaite les conserver ;
- d'autre part, les entités de Thales font de plus en plus appel à des cabinets de
conseil pour les accompagner dans l'amélioration de leurs performances.
Le rapprochement de ces deux constats amène le groupe à imaginer une
solution originale : la création d'une structure mobilisant dans des missions
répondant aux besoins du groupe des ingénieurs et cadres compétents,
disponibles et motivés.
Ainsi naît le département Missions & Conseil de Thales (TM&C), un cabinet
de conseil interne au service du développement des hommes et de la
performance de l'entreprise.
Ce livre est l'occasion d'un retour sur cette expérience par ceux
qui l'ont conduite et qui la poursuivent encore.
Au-delà de la mise en place du dispositif et de son «business
model», les auteurs abordent plusieurs problématiques cruciales
du management d'aujourd'hui, avec un regard particulièrement
pertinent :
- la construction du futur professionnel de chacun ;
- le changement individuel et collectif ;
- le nomadisme ;
- la légitimité et la force du conseil interne ;
- le partage des connaissances ;
- l'importance d'avoir des principes forts et partagés.
Enfin, les auteurs livrent quelques-uns des modèles et outils qu'ils
utilisent avec succès.
Mais surtout, cette aventure a montré comment il est possible dans
les faits de réussir la rencontre entre le business et l'humain.