Résumé:
-
Une méthode efficace pour évaluer la véritable valeur
d'une entreprise
-
Un modèle éprouvé, utilisé par de nombreuses sociétés
-
Une réflexion sur l'économie immatérielle et ses enjeux
Le capital immatériel est composé de tous les constituants de l'entreprise
qui ont de la valeur mais qui ne figurent pas dans son bilan : les clients, les
brevets, les marques, le capital humain, le système d'informations...
En 25 ans cette richesse s'est considérablement développée. Elle
représente aujourd'hui les deux tiers de la valeur des entreprises alors
que le bilan n'en reflète plus que le tiers. Nous avons donc besoin de
nouveaux instruments de mesure.
Ce livre présente une méthode de valorisation des actifs immatériels
permettant :
- d'apprécier la qualité de tous les actifs immatériels grâce à un
système de notation et à un tableau de bord innovants ;
- d'en estimer la valeur financière ;
- de mesurer la valeur créée par un projet et de calculer son
«goodwill».
Très accessible, ce livre s'adresse aux dirigeants et responsables, quelle
que soit leur fonction dans l'entreprise. Il fournit une méthode solide
aux professionnels de la finance, aux investisseurs et aux étudiants.