Résumé:
Pourquoi refuser à Dvorák ce que l'on reconnaît à Bartók et à Janácek, dont la
fascination pour les musiques populaires fut aussi le terreau d'une oeuvre
savante ne cédant jamais à la facilité du pastiche folkloriste ? Cet ouvrage en
démontre l'injustice à travers ses trois parties.
La «Nouvelle biographie musicale» illustre le parcours d'un artiste issu d'un
milieu modeste et dont la renommée devait atteindre l'universalité. Pourquoi
la France est-elle restée si indifférente aux succès internationaux de Dvorák ?
La deuxième partie de cet ouvrage tente de répondre à cette question.
Franchissant le seul cadre musical pour évoquer les «zoos humains» du temps
des colonies et de l'Affaire Dreyfus, Éric Baude et Alain Chotil-Fani dressent un
tableau sans concession d'une Europe malade de ses convictions nationalistes. Ils
révèlent combien la musique de Dvorák eut du mal à affronter l'arrogance
sociale et politique de la plupart des critiques français, leur manque de curiosité,
leur myopie intellectuelle et musicale.
La dernière partie propose le catalogue intégral des oeuvres, dans une nouvelle
traduction du catalogue de Jarmil Burghauser, sous forme de guide pratique.