Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

Le monde flottant : Nathalie Lemel, Bretonne et révolutionnaire

Ohlen, Frédéric (1959-....) 


Fournisseur:
Servidis
Collection:
Langue:
fr
Date de publication:
02 - 2023
EAN:
9782367344287
ISBN:
Prix libre indicatif:
24.20 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
207
Dimension:
210 x 130 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : Servidis
Disponibilité France:
Inconnue
Résumé:

Le monde flottant

Nathalie Lemel Bretonne et révolutionnaire

Nous étions dimanche. Le 19. Je déambulais par les rues, soûle de bonheur. Bêtement, j'essayais d'assortir ma tenue à la couleur de rigueur. Le rouge, bien sûr. Le rouge aux fenêtres, dans les cheveux, à la boutonnière, sur les toits. Même si aucun vêtement, aucune teinte n'aurait su dire ce que mon cur chantait. Tout le monde parlait à tout le monde. Des inconnus vous prenaient par le bras. Tant de félicité nous engourdissait. Des gens hurlaient : « Vive la Commune ! »

Moi, je ne disais rien. Je n'avais plus de voix.

1921. Nathalie Lemel, figure méconnue de la Commune de Paris, amie de Louise Michel, va mourir, dans l'indifférence générale. À moins que son jeune aide-soignant, un sans-grade promu secrétaire à qui elle a dicté ses mémoires, ne se lance dans une quête éperdue pour retrouver ces pages.

Du petit peuple de Paris aux grandes icônes de l'insurrection, de Brest à Montparnasse, de Quimper à la Nouvelle-Calédonie, au fil de cette biographie à rebours, Frédéric Ohlen questionne les limites, le courage et la pureté de l'engagement.