Menu
Thèmes
Suivez-nous ! Facebook Twitter

L'influence du surréalisme sur la psychanalyse

Scopelliti Paolo 


Editeur:
Fournisseur:
OLF
Langue:
fr
Date de publication:
05 - 2002
EAN:
9782825116753
ISBN:
Prix libre indicatif:
35.00 CHF
Formats:
Livre Broché
Pages:
246
Dimension:
220 x 150 x 10 mm
Disponibilité Suisse:
0 article en stock chez notre fournisseur : OLF
Disponibilité France:
Epuisé chez l'éditeur
Résumé:

Il est surprenant de voir en quelle piètre estime Freud tenait des mouvements artistiques, tels que l'expressionnisme et le surréalisme, dont les motivations, les réalisations et les impacts offraient comme une figuration de la psychanalyse même - d'une psychanalyse dégagée des contraintes cliniques et d'un communautarisme corporatiste, renouant avec son potentiel révolutionnaire originaire, et visant au cur, délibérément et sans concession, les structures politiques et sociales.

Et il est non moins surprenant de constater que l'on se soit, la plupart du temps, contenté de prendre en considération le mouvement qui va de la psychanalyse au surréalisme, sans trop se préoccuper du mouvement réciproque ou symétrique, de la manière dont le surréalisme lui-même entre dans la psychanalyse, c'est-à-dire, pour reprendre le sujet même du travail accompli et proposé par Paolo Scopelliti, de L'influence du surréalisme sur la psychanalyse.

Ce mouvement, encore méconnu, Scopelliti l'explore en ses racines, en marquant, à l'aide de références précises et significatives, de quelle manière la psychanalyse fut reçue en France, particulièrement dans les milieux psychiatriques. On notera que c'est à partir d'un socle nosographique plutôt académique, que les surréalistes, et surtout un Breton et un Aragon accomplissant leur cursus médical, ont été conduits au plus près de la pensée freudienne. On voit ainsi réapparaître les noms presque oubliés ou relégués et rarement allégués de Régis et Hesnard, Georges Dumas, Gustave Le Bon, Babinski (dont Breton fut l'interne), Pierre Janet, Sérieux et Capgras, R. de Saussure... Ces rappels historiques ne relèvent pas de la simple et nécessaire érudition, ils suggèrent aussi que c'est contre - au double sens du terme : s'appuyer sur, se détacher de - une position psychiatrique déterminée que les surréalistes en viennent à croiser la psychanalyse...

Roger Dadoun